La liseuse, Robert James Gordon (1877)

Ce site est le journal de mes découvertes au pays des merveilles des arts et des lettres.

Il est dédié à la mémoire de mon père, Pierre-Henri Carteron, régisseur de l'atelier photographique du Centre Georges Pompidou où il a travaillé de 1977 à 2001.

Un cancer de la gorge lui a ôté la voix. Les mots sont restés coincés en travers.

A ma mère qui m'a nourrie du lait de ses rêves.

"Ecrire, c'est rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour" (La part manquante, Christian Bobin).

vendredi 28 juin 2013

Ambitions & Cie, Thierry Bizot

En avoir ou pas ... des rêves

La vie de bureau est bien triste et vulgaire en comparaison de celle dont je rêvais. Il m'arrive parfois de penser à ce quart de feuille découpée que nous devions remplir à chaque rentrée scolaire : nom, prénom, coordonnées, profession des parents, matières préférées, souhaits pour le futur, voire métier envisagé. Mon père disait que, toute petite, je voulais être danseuse le jour et pianiste la nuit. Ensuite, je m'imaginais voltigeuse à cheval, dompteuse de fauves, peintre, journaliste, écrivain ou critique littéraire. Mon esprit s'échappait par la fenêtre de l'école vers le luxe d'une chaude après-midi d'été où je pouvais lire et manger des pâtisseries sous la tonnelle de roses d'un jardin anglais. Une main posée sur les pages, l'autre sur le ventre ronronnant d'un gros chat endormi. Pourquoi ne pas se faire toute petite comme Alice au pays des merveilles et s'évader à bord d'une tasse de thé en direction de la mer ? Est-il interdit de rêver ? : "Qu'on lui coupe la tête!".

En avoir ou pas ... de l'ambition

Il s'agit encore et toujours de travailler. Non plus à l'école mais dans l'entreprise. Il faut avoir de l'ambition, être performant, productif, compétitif. Il faut pouvoir afficher des signes extérieurs de richesse et de réussite sociale : fonder une famille, se marier, avoir des enfants, être propriétaire d'une maison, d'une belle voiture et même d'un labrador qui s'empâte ... Et s'inviter entre amis autour d'un barbecue.

Ambitions & Cie, Thierry Bizot

En avoir ou pas, titre emprunté à Hemingway, illustre parfaitement le monde dans lequel évolue l'anti-héros de Thierry Bizot, responsable marketing chez Béafrance, première multinationale d'agro-alimentaire qui se voit confier le "projet bonbon". Il entretient une liaison avec Tristana, femme manipulatrice qui le flatte et lui manifeste un désir insatiable lors d'ébats sexuels torrides. Au cours de séances de psychanalyse, le narrateur confie son manque de confiance et son besoin de reconnaissance de la part de ses collègues et au sein de sa famille. Coincé entre son père qui, "finalement, a peut-être eu raison de nous inoculer le virus de l'ambition", un frère perçu comme un rival et sa femme, avec qui il est atteint d'une incapacité chronique à dire les choses les plus simples, il exprime ses divers fantasmes dont celui d'humilier ou tuer ses supérieurs hiérarchiques. A mi-chemin entre 99 francs de Frédéric Beigbeder, pamphlet contre le monde impitoyable de la publicité, et le film Swimming with sharks de Georges Huang - une immersion dans le milieu de la production hollywoodienne à travers les mésaventures d'un assistant torturé par un grand patron de cinéma - le livre Ambition & Cie nous raconte comment l'on se retrouve confronté aux assoiffés de pouvoir tout en apprenant à éviter l'embrigadement affectif. Aussi désolant que désopilant.*

* Mon article est paru en juin 2002 dans le magazine féminin DS pour lequel je faisais partie du jury des lectrices (désignation du prix du livre de société).

DS Magazine (De Société) est un magazine mensuel français de presse féminine lancé en 1997 par la journaliste Tina Kieffer et disparu en juillet 2009. Il entendait traiter non seulement des sujets habituels dans un magazine féminin haut de gamme (mode) mais aussi de sujets de société, sous la forme d'enquêtes et de reportages photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire