La liseuse, Robert James Gordon (1877)

Ce site est le journal de mes découvertes au pays des merveilles des arts et des lettres.

Il est dédié à la mémoire de mon père, Pierre-Henri Carteron, régisseur de l'atelier photographique du Centre Georges Pompidou où il a travaillé de 1977 à 2001.

Un cancer de la gorge lui a ôté la voix. Les mots sont restés coincés en travers.

A ma mère qui m'a nourrie du lait de ses rêves.

"Ecrire, c'est rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour" (La part manquante, Christian Bobin).

mardi 30 juillet 2013

Chagrin d'école


A Diane Deliance, mon amie d'enfance, qui faisait mousser le rire en frottant la peine.

Je me souviens du savon rotatif jaune fixé aux murs des lavabos collectifs. A chaque récréation, nous faisions glisser le jus de nos mains sales autour du citron pressé. Il me semblait qu’il ne fût inventé que pour distraire l’ennui des longues heures d’études. Les maîtresses, exaspérées par ma lenteur, mes rêveries et la récitation douteuse de mes tables de multiplication, m'interrogeaient souvent sur la scène du petit théâtre des humiliations. Le parfum consolateur de la colle blanchesorte de pâte d'amande à tartiner, m'empêchait alors de pleurer.

 
Ecole primaire catholique Saint-Vincent-de-Paul, 6 rue Rocroy, 75010 Paris
(école sous contrat d'association avec l'Etat et sous tutelle diocésaine)

Classe de CE2 en 1983
Je suis la 2ème élève en haut à gauche (pull à col roulé bleu)

***** Le savon Provendi *****


Né dans les années 50, sur les rives du lac Léman, le laboratoire Provendi est devenu célèbre grâce à la création d'un savon rotatif pour l'équipement des collectivités. La petite entreprise a développé la production de savon liquide de Marseille. Cette appellation se réfère à la méthode traditionnelle de saponification, élaboré au 18ème siècle dans la cité phocéenne : les huiles végétales pures sont saponifiées au chaudron produisant ainsi naturellement du savon et une forte quantité de glycérine.

***** La colle Cléopâtre *****


Cette colle a été fabriquée en 1930 par Monsieur CHAMSON (4 rue Chapon dans le 3ème arrondissement à Paris). Elle était composée à base d'amidon de pomme de terre. A cette époque, chacun fabriquait sa colle à partir d'eau et de farine (en acheter était un luxe !).
***** Les "feutres-souris" Pelikan *****


Ma mère m'achetait ces feutres chez le papetier pour me consoler. J'en étais absolument folle. Le chat blanc et permettait d'effacer les dix couleurs.

http://www.ina.fr/video/PUB3249852053/pelikan-les-souris-feutres-video.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire