La liseuse, Robert James Gordon (1877)

Ce site est le journal de mes découvertes au pays des merveilles des arts et des lettres.

Il est dédié à la mémoire de mon père, Pierre-Henri Carteron, régisseur de l'atelier photographique du Centre Georges Pompidou où il a travaillé de 1977 à 2001.

Un cancer de la gorge lui a ôté la voix. Les mots sont restés coincés en travers.

A ma mère qui m'a nourrie du lait de ses rêves.

"Ecrire, c'est rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour" (La part manquante, Christian Bobin).

vendredi 21 mars 2014

Hommage à Filou, histoire comme chat

A Filou, adopté dans un refuge, qui vient d'accéder au paradis des chats pitres. 

Ma fille, Emma, pense à son petit compagnon et se console dans la lecture.


Filou a été recueilli par les bénévoles d'un refuge de banlieue parisienne après une longue errance où il a contracté de multiples maladies (gale des oreilles, coryza, gingivite, problèmes digestifs). Malgré son état de santé et une légère surdité, nous l'avons adopté, en mars 2011, pour son allure de chat norvégien et son tempérament affectueux. C'était un mâle européen (tigré gris), âgé de 10 ans, avec une épaisse fourrure, une truffe rose vif, des yeux ambres bordés de blanc et une barbichette comme trempée dans le lait. Il était brave, débonnaire, gourmand mais aussi très collant. Il nous suivait partout, y compris en voiture, et ronronnait à la moindre caresse sur le sommet de son crâne ou les coins de sa bouche. Il avait la manie de ronfler bruyamment et de laisser dépasser un bout de langue après sa toilette, ce qui lui conférait un air comique. Trois ans de souffrances silencieuses ont eu raison de lui. Le vétérinaire a préféré lui épargner les complications d'un probable cancer des intestins. Je me souviendrai toujours des heures de lecture en sa compagnie lorsqu'il me réchauffait de ses yeux doux tel un amoureux transi à mes pieds. 

En son honneur, je souhaite faire un clin d'oeil au programme "Book Budies", initié le 20 août 2013 par le refuge américain Animal Rescue League of Berks County (Pennsylvanie), qui aide les enfants âgés de 6 à 13 ans à améliorer leurs compétences en lecture tout en offrant un peu de réconfort à des chats abandonnés : "Les chats trouvent le rythme de la voix très réconfortant et apaisant". 



R. Millot, L'enfant et la lecture, Premier livre de lecture courante, CP-CE1
illustré par Gerda Muller (1965)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire