La liseuse, Robert James Gordon (1877)

Ce site est le journal de mes découvertes au pays des merveilles des arts et des lettres.

Il est dédié à la mémoire de mon père, Pierre-Henri Carteron, régisseur de l'atelier photographique du Centre Georges Pompidou où il a travaillé de 1977 à 2001.

Un cancer de la gorge lui a ôté la voix. Les mots sont restés coincés en travers.

A ma mère qui m'a nourrie du lait de ses rêves.

"Ecrire, c'est rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour" (La part manquante, Christian Bobin).

vendredi 9 janvier 2015

Mourir de dire (l'attentat contre Charlie Hebdo)

"Mourra bien qui rira le dernier"
Jacques Prévert

"La caricature est un témoin de la démocratie"
Citation de Tignous, le 4 décembre 2012 lors d'un festival à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais)

L'improvisation d'immenses marches républicaines au coeur des villes de France, le déferlement de messages et de dessins partagés sur internet et les réseaux sociaux, la diffusion de nombreuses émissions à la radio et à la télévision, la profusion d'articles de presse - y compris à l'étranger - ainsi que la minute de silence observée ce jour à midi en hommage aux victimes de l'attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo, qui a fait douze morts le mercredi 7 janvier 2015 à Paris, témoignent tous de notre bouleversement quant à la menace symbolique de la liberté d'expression des journalistes. Nous sommes tous Charlie. Nous condamnons massivement cet acte de barbarie. Le buraliste près de chez moi m'a d'ailleurs confirmé le formidable élan de solidarité des clients faisant la queue tôt ce matin devant sa boutique pour acheter les quotidiens. J'ai ainsi été privée, et ce pour la première fois depuis vingt ans, des suppléments littéraires du jeudi. Mais il est des plaisirs dont on peut parfois prendre plaisir à se priver ... 

Je publie ici le travail sanglant de Plantu et celui, plus amusant, de ma fille, âgée de huit ans, qui rend le sourire aux quatre dessinateurs disparus : Charb, Cabu, Wolinski et Tignous. C'est une manière de "faire la nique" aux assassins et d'effacer leur violence à coups de crayons afin qu'ils demeurent impuissants à faire se (re)trancher les mots dans notre gorge.




Charlie Hebdo
est une référence à Charlie Brown, le garçon maladroit, malchanceux et déprimé de Peanuts (le comic strip écrit et dessiné quotidiennement, sans interruption et sans assistance, par l'Américain Charles M. Schulz d'octobre 1950 jusqu'à sa mort en février 2000).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire